S’exprimer en public : Start-up, entrepreneur, porteurs de projet : comment marquer les esprits?

La prise de parole devant un public est un art et une pratique avec de multiples techniques. Comment renforcer l’impact de votre communication orale, tandis que seulement 7% des mots que vous prononcez sont retenus par le public ? Savoir prendre la parole et s’exprimer en public sont, aujourd’hui, des nécessités en entreprise.

Quel que soit l’événement un discours, une conférence, une présentation au travail, un pitch … Voici quelques conseils pour réussir à marquer les esprits :

 

  • S’adresser à son public

En tant qu’orateur, il est primordial de savoir à quelle audience vous vous adressez. Avant d’élaborer votre discours, il vous faut connaître les caractéristiques du public à savoir : sa taille, sa composition (investisseurs, clients, collaborateurs), ce que ce public souhaite entendre et le ton à privilégier.

D’autre part, l’interaction entre vous, l’orateur, et l’assemblée est aussi un élément pour marquer les esprits. Poser des questions et regarder l’auditoire dans les yeux sont de bons moyens de créer un lien émotionnel avec ce dernier.

 

  • Avoir un message unique

Votre discours doit posséder un fil conducteur,  il s’agit du message que vous souhaitez faire passer. Favorisez un discours clair et structuré et soignez l’introduction ainsi que la conclusion.

De plus, gardez à l’esprit qu’il est difficile pour le public de retenir plus de 3 idées. Il est alors nécessaire de répéter au moins 3 fois ces idées tout au long de votre présentation.

Pour maximiser vos chances de marquer les esprits, agrémentez votre prise de parole : d’histoires, d’anecdotes, d’illustrations ou encore de silences. Ce silence permettra à votre assemblée d’intégrer le message et de naturellement recentrer l’attention sur vous.

 

  • Répéter son discours

Le secret de la réussite repose dans la répétition. Répéter plusieurs fois à voix haute, vous permettra une meilleure fluidité et une élocution plus lente. Vous vous sentirez plus à l’aise et plus confiant. Cela aura pour effet de diminuer votre stress lorsque vous serez devant votre auditoire. Vous détiendrez alors la clé de votre succès.

 

  • Garder son authenticité

Soyez fidèle à vous-même, gardez votre style et votre personnalité. Vous vous devez d’être à l’aise pour partager vos idées et ainsi ne pas jouer un rôle devant votre public. Pour être convaincant, vous devez être convaincu !

John F Kennedy, Gandhi, Nelson Mandela ou encore Steve Jobs étaient tous d’excellents orateurs pourtant chacun d’entre eux avait sa propre personnalité et son style.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

 

 

Sources :