Quelles sont les compétences des managers, dirigeants, leaders de demain ?  

Avec la révolution technologique, la démographie, la création, la destruction de nombreux emplois et les nouveaux modes de management, le leadership de demain est enjeu important. Managers, dirigeants et leaders de demain doivent relever le défi de renforcer leurs compétences afin d’accroître les performances de l’entreprise. Les compétences humaines, soft skills, sont vitales pour ces leaders et représentent un levier de compétitivité pour les entreprises.

Managers et dirigeants doivent faire face à de nouveaux challenges. Pour cela, développer leurs aptitudes c’est une obligation. Outre les compétences exigées pour leurs postes telles que: l’analyse financière, budgétisation, la négociation, la gestion et contrôle des risques ou encore le développement commerciale, les soft skills leurs sont aujourd’hui essentielles. D’après un sondage mondial auprès de chefs d’entreprises réalisé en 2008, les compétences menant à la réussite sont les suivantes :

  • La capacité d’avoir une vue d’ensemble
  • Une tolérance de l’ambiguïté
  • Une agilité dans la prise de décision
  • Une adaptabilité dans l’exécution
  • Une bonne maîtrise de la technologie
  • S’entourer d’une bonne équipe
  • Avoir de l’humilité

D’autre part, suite à une étude menée par le Forum économique mondial dans 15 pays, soft skills et compétences liées au management interne font parties du portait du leader de demain. Voici le classement des 10 compétences indispensables à l’horizon 2020 ainsi que celui de 2015 à titre de comparaison :

Les 10 compétences clés en 2020

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Pensée critique
  3. Créativité
  4. Gestion des personnes
  5. Coordination avec les autres
  6. Intelligence émotionnelle
  7. Jugement et prise de décision
  8. Souci du service client
  9. Négociation
  10. Flexibilité cognitive

 

Les 10 compétences clés en 2015

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Coordination avec les autres
  3. Gestion des personnes
  4. Pensée critique
  5. Négociation
  6. Qualité du contrôle
  7. Souci du service client
  8. Jugement et prise de décision
  9. Ecoute active
  10. Créativité

 

Managers, dirigeants et leaders de demain devront être en mesure de fonctionner et de performer dans un monde aux diverses parties prenantes, le tout, dans un contexte économique instable.

 

Sources