L’intrapreneuriat : source de succès pour l’entreprise

L’intrapreneuriat est un processus d’innovation au sein de l’entreprise. C’est une démarche d’entrepreneuriat interne : elle vise à diffuser l’énergie entrepreneuriale dans l’organisation par la création de structures souples. Les salariés s’adonnent à la réalisation de nouveaux projets avec des managers dédiés. L’intrapreneuriat permet aux salariés de l’entreprise de trouver une source d’émancipation à l’intérieur de leur entreprise. Cette démarche représente une activité importante à développer afin de favoriser la créativité et le bien-être des collaborateurs.

L’intrapreneur est un entrepreneur dans l’entreprise, il possède la sécurité d’être un salarié et la liberté de travailler de manière créative. Ce dernier est encouragé, financé et protégé par son entreprise contrairement à l’entrepreneur. L’intrapreneur a pour objectif d’améliorer et de créer de nouvelles activités commerciales : de nouveaux produits, de nouveaux services,  une amélioration du fonctionnement interne ou l’émergence d’une activité nouvelle qui par la suite stimuleront la croissance de l’organisation.

 

Les ambitions de l’intrapreneuriat ?

 

Stimuler, motiver et fédérer tous les salariés, pour une entreprise plus dynamique et donc plus prospère. Une vraie valeur ajoutée sur des marchés de plus en plus concurrentiels.

 

  • Recruter les bons profils

Favoriser l’intrapreneuriat passe aussi par le recrutement de profils d’entrepreneurs possédant des  compétences telles que la créativité, la prise de risque, le besoin d’accomplissement et la motivation.

 

  • Mettre en place la règle du 80/20

80% du temps des collaborateurs est dédiée à leur activité principale et les 20 % restant sont destinés à l’élaboration de projets personnels passionnants. Par exemple, Google pratique cette règle et cela a abouti la création de succès tels que Google Chrome ou encore Google Maps.

 

  • La culture de l’intrapreneuriat

L’adoption de cette culture permet l’innovation participative et ainsi la valorisation des collaborateurs. De nombreux groupes comme L’Oréal, BNP Paribas, Leroy Merlin, Air France ont choisi cette culture d’entreprise. C’est grâce à l’intrapreneuriat qu’Air France a développé une montre connectée ayant pour objectif d’améliorer l’expérience du client.

 

L’intrepreneuriat est un levier de croissance pour les entreprises, avec des avantages aussi bien pour l’entreprise : innovation, entrepreneuriat interne, bien-être des salariés que pour les collaborateurs : émancipation, liberté, créativité et dépassement de soi.

 

 

 

Sources :

  • https://solutions.lesechos.fr/business-development/c/croissance-agilite-organisations-ont-besoin-intrapreneurs-9785/
  • https://www.lesechos.fr/partenaire/le-comptoir-mm-de-la-nouvelle-entreprise/partenaire-1303-lintrapreneuriat-demain-tous-entrepreneurs-2133621.php
  • https://solutions.lesechos.fr/equipe-management/c/amelioration-bien-etre-travail-934/
  • https://www.lemonde-apres.com/fr/blog/lintrapreneuriat-la-cle-du-succes-de-lentreprise-de-demain
  • http://www.managerattitude.fr/9629501/lintrapreneuriat-pourquoi-comment.html
  • http://www.think-progress.com/fr/performance-et-productivite/comment-favoriser-une-culture-de-lintrapreneuriat/