Les essentiels pour préparer ses congés d’été

1/ S‘organiser avec son employeur, ses collègues

Pour ne pas que tout le monde parte en même temps et qu’il y ait toujours au moins une personne dans le service, il est préférable de trouver un accord permettant à chacun de partir en vacances sans pour autant laisser les bureaux vides.

2/ Prévoir son travail, anticiper

S’il y a des tâches quotidiennes à effectuer, parlez-en avec vos collègues qui pourraient prendre le relais quelques jours durant votre absence, ou tentez de programmer un maximum de choses (par exemple vos publications Facebook, vos newsletters…)

Créez votre propre planning, laissez vos identifiants disponibles pour un collègue qui vous remplacera le moment venu.

3/ Déconnecter

Pour pouvoir profiter pleinement de vos vacances, vous ne devez pas emmener (dans la mesure du possible) vos téléphones portables, tablettes ou encore ordinateur professionnels. Profitez de votre famille, de vos amis, surtout si vous avez peu de temps à leur consacrer le reste de l’année. Vous êtes tout de même près de 30 % à partir en vacances en gardant le contact avec le bureau (vérifier vos emails, prendre un appel professionnel…). Si vous avez bien respecté les deux premiers conseils, vous devriez pouvoir partir l’esprit tranquille et laisser vos collègues / responsables gérer les urgences.

4/ Retour en douceur

Nombreux sont ceux qui reprennent le travail le lendemain de leur retour de vacances. Il est tout de même conseillé de prendre au moins une journée de battement en plus pour poser vos valises, vous reposez et évitez ainsi un retour « brutal » et stressant.

5/ Ne rien oublier

Pour ne rien oublier, n’ayez pas peur de lister toutes vos tâches quotidiennes qui devront continuer durant votre absence, plusieurs semaines avant votre départ. Cela vous permettra d’anticiper la répartition de vos taches avant votre départ. Vous pourrez répartir vos missions dans le temps pour réaliser les plus urgentes rapidement et laisser le reste pour votre retour. Si vous savez déjà ce qui vous attend à votre retour, vous serez préparé et donc plus serein.

6/ Préparer le retour

En revenant de vos vacances, vous pourrez reprendre votre liste là où vous l’aviez arrêté et ainsi traiter vos emails. Pas de panique, il vous faudra juste vous prévoir un créneau dédié au tri de votre boite mail et au traitement de chacun d’eux. Si vous le pouvez, faites avant de partir les tâches que vous devriez normalement faire à votre retour (relancer un devis ou une facture impayée, prévoir votre communication de rentrée, payer une facture…).

7/ Prévoir l’imprévisible

Certes, votre planning sera déjà bien chargé mais n’hésitez pas à vous laiser des plages horaires « d’urgence » pour y glisser certains imprévus, ou terminer un dossier plus long que prévu.

8/ Prévenez vos clients

Si vous le pouvez, prévenez vos principaux clients / fournisseurs /  partenaires de votre futur départ. Dans tous les cas, n’oubliez pas de préparer votre message pour votre répondeur téléphonique et bien sûr sur votre boite mail professionnelle en donnant votre date de retour ainsi que les coordonnées de votre collègue à contacter en cas d’urgence.

 

Bonnes vacances !