La nécessaire transformation digitale des entreprises

La digitalisation des entreprises représente une transformation numérique dans la stratégie et l’organisation interne de la société. Véritable virage technologique, la « Quatrième révolution industrielle » est devenue inévitable pour les entreprises. La digitalisation offre de nouvelles opportunités de marché, elle permet de connecter les collaborateurs entre eux, au sein de l’entreprise mais aussi avec l’environnement extérieur. Expérience client et expérience collaborateur ont été développé afin d’accroître les performances de l’entreprise.

Le numérique a apporté de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux managements aboutissant à de nouvelles organisations.

 

A l’ère du digital, quels sont les bénéfices de la transformation digitale des entreprises ?

 

  • Amélioration de l’expérience client

La transformation digitale de l’entreprise s’est effectuée au niveau du pôle client. La relation client est la priorité de l’entreprise. Avoir des processus et des outils digitaux innovants en interne permet ainsi à l’entreprise de proposer la même qualité de service aux clients.

 

La digitalisation des entreprises a permis une interaction directe avec les clients. Pour les entreprises, acquérir et fidéliser de nouveaux clients à moindre coût est devenu possible. De nombreux outils marketing ont vu le jour grâce à cette révolution: sites web responsives, campagne de communication sur les réseaux sociaux, e-mailing et sms. Les entreprises digitalisées sont notamment plus transparentes envers leurs clients. La digitalisation a servi à faciliter l’échange commercial. Le client dispose d’informations et peut interagir avec l’entreprise à tout moment. Quant à l’entreprise, le suivi du client se fait par la centralisation de ses données pleinement exploitées grâce à la transformation numérique.

 

  • Faciliter l’accès à un marché

Le digital n’a pas de frontières spatio-temporelles. A l’ère de la digitalisation, impacter rapidement un grand nombre d’individus est devenu accessible.  Les entreprises numériques peuvent convoiter de nouveaux clients de n’importe où et n’importe quand, 7jours-7, 24h/24. Aujourd’hui, ces sociétés sont en mesure d’acquérir de nouveaux marchés loin de leurs zones de chalandise.

 

  • La réorganisation interne

Collaboration transversale entre les services, partage de compétences, intelligence collective, communication horizontale, gain de productivité, gain de temps dans les processus, augmentation de la rentabilité, amélioration des conditions de travail, cohésion d’équipe, polyvalence des collaborateurs sont le fruit de la révolution digitale en entreprise. Les avantages sont ainsi multiples pour les entreprises et les salariés. Le digital est un levier dans l’augmentation des performances.

 

 

  • L’automatisation de certaines tâchent libère du temps

La simplification du quotidien, à tous les niveaux de l’entreprise, est l’un des objectifs de la digitalisation. L’automatisation des tâches répétitives, la mise en place d’outils de collaboration et de gestion des flux de travail sont autant d’innovations digitales qui contribuent à optimiser les temps de travail de chacun. Autant de moyens de travailler plus vite, sans avoir à travailler plus longtemps ou plus.

 

Pop-up : Idée reçue : le digital n’est pas uniquement réservé aux start-up.

Sources :