Comment vraiment se déconnecter du travail ?

La journée de travail est terminée pourtant nombreux sont ceux qui ont du mal à décrocher. Votre téléphone continue de sonner, les mails ne cessent d’affluer dans votre boîte de réception, vous êtes préoccupés par la réunion à venir, les projets et dossiers en cours : il vous est alors impossible de vous déconnecter de votre travail ou de vous reposer. En effet, les nouvelles technologies nous relient en permanence à notre travail. Aujourd’hui, la frontière entre vie professionnelle et privée est plus difficile à délimiter. Opérer une réelle déconnexion est pourtant très important afin de se ressourcer et de retrouver de l’énergie. Alors comment se détendre sans penser au travail ?

Voici quelques méthodes qui vous permettront de faire une vraie coupure :

 

  • Faire le point sur la journée

Faire le bilan de votre journée peut être le moyen de vous déconnecter. Avant de quitter votre bureau, revenez sur les missions que vous avez accomplies au cours de la journée. Faire la liste des tâches réalisées est une source de satisfaction. Cela vous donnera une autre vision de votre journée surtout lorsque vous avez de nombreux dossiers et des urgences à traiter. De plus, faire un petit planning avec les tâches à réaliser le lendemain peut vous permettre de minimiser votre charge émotionnelle. Enfin, l’important est de bien refermer la page jusqu’au lendemain.

 

  • Couper son téléphone et son ordinateur

Pour les workaholics (les drogués du travail), les ultra-connectés et amoureux du travail, il faut parfois opter pour une méthode un peu plus radicale. Eteignez votre téléphone et votre ordinateur dès lors que votre journée de travail est terminée. Vous apprendrez ainsi à prendre du recul. C’est aussi le cas lorsque vous partez en vacances : laissez vos équipements professionnels à la maison et partez en vacances l’esprit tranquille !

 

  • Se fixer des limites

Vous reculez l’heure de votre départ du bureau ? Vous ramenez du travail à la maison ? Votre travail envahit votre vie personnelle. Fixez-vous des limites, sinon vous finirez par travailler h24 sur 24 et 7 jours sur 7. Pensez-y, déconnecter vous permet aussi d’être plus efficace le lendemain !

 

  • Planifier des activités personnelles

Se programmer des activités en sortant du travail est essentiel pour ne pas que le travail déborde sur la vie personnelle. Prenez du temps pour vous, pour respirer, prévoyez des passe-temps, pratiquez des activités sportives ou méditez !  Toutes ces activités personnelles vous aideront à passer du mode travail au mode repos.

 

  • Se faire plaisir

Après le travail, il faut vous faire plaisir afin de redynamiser votre humeur. Renouez avec les plaisirs simples de la vie tels que bien manger, cuisiner, danser, écouter de la musique, faire une promenade, jouer avec ses enfants, ou simplement passer en mode « farniente » … Se faire plaisir vous fera oublier le travail !

 

Etre connecté en permanence vous fait perdre de vue l’essentiel. N’oubliez pas de profiter de l’instant présent, de partager des moments en famille, entre amis ou encore de prendre du temps pour vous. Relaxez-vous, effacez les sentiments de d’anxiété et d’angoisse que vous éprouvez et résistez à la tentation de travailler. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos soirées, week-end et vacances en toute sérénité !

Sources :