10 conseils pour rester productif même durant l’été

  1. Définissez 1 à 3 tâches importantes par jour. Ce qui veut dire des tâches qui vous permettent de développer votre activité et d’atteindre vos objectifs. Il faut se focaliser à les réaliser afin d’améliorer votre productivité sur la durée.

 

  1. Organisez ces tâches par ordre de priorité comme par exemple à l’aide d’un organisateur, un agenda ou un autre système. Cela vous aidera à visualiser la direction que prend votre journée, pour mieux la réorganiser si besoin.

 

  1. Effectuez une tâche à la fois, en vous fixant un délai pour la réaliser. Accorder complètement son attention à l’exécution de cette tâche va augmenter votre productivité contrairement à être multitâche.

 

  1. Une journée productive démarre la veille. Bien préparer sa journée de travail et prévoir la veille ce que l’on fait le lendemain, c’est un gage de productivité et d’organisation

 

  1. Se consacrer des moments pour soi, la pratique d’une activité sportive, une demi-journée dans la semaine à une activité extérieure, le temps de cuisiner, la lecture. Ne culpabilisez pas, ces temps de repos vous seront bénéfiques pour la suite.

 

  1. Profitez de l’été afin d’établir le bilan des actions menées depuis le début de l’année. Des réussites, des accomplissements pour en tirer des leçons sur les mécanismes et stratégies utilisés cela vous permettra de les appliquer à d’autres projets.

 

  1. Etablissez votre stratégie, ou retravaillez là en faisant le bilan de votre premier semestre. Il est important de fixer vos objectifs pour l’année à venir et de mettre à jour ces offres de produits ou services, retravailler votre cible.

 

  1. L’été est une période propice à l’élaboration de nouveaux produits ou prestations. Vous pouvez travailler sur la créativité, réfléchir aux besoins futurs de vos clients et mettre en place de nouvelles offres.

 

  1. Prévoyez la rentrée. Remettez de l’ordre dans votre environnement de travail, triez, rangez, archivez. Travaillez votre visibilité et votre identité numérique ou profitez-en pour reseautez s’il y a des évènements près de chez vous.

 

  1. Travaillez autrement durant cette période estivale. En travaillant à l’extérieur, dans un café ou un espace de travail collaboratif, vous serez productifs et vous pourriez aussi vous faire de nouveaux contacts.

 

  1. Eloigner les sources de distraction comme votre téléphone, la télévision… On a parfois tendance à se laisser déstabiliser par ces outils technologiques, utiles mais aussi nocifs pour notre concentration. Définissez des plages horaires pour passer vos coups de téléphone clients, et préparez une sonnerie particulière pour vos amis / familles (vous leur répondrez en fin de journée). Cela vous permettra de vous concentrer sur votre activité.

 

  1. Célébrez vos victoires, même les plus petites. Vous prendrez encore davantage confiance en vous et serez reboosté pour la rentrée (un regain de motivation facile à obtenir).
=> L’été est une période plus cool, qui amène à la quiétude, et à la réorganisation. Profitez de cette période pour travailler autrement, pour prendre votre temps (vu que votre activité sera sûrement ralentie) et poser les choses calmement pour pouvoir repartir sur les bons rails dès la rentrée, quand tout va s’accélérer !